Depuis ce printemps, la commune accueille la Section Apicole Saint Vincent. Quelques ruches ont déjà été installées sur le terrain mis à disposition à la Drève des Chasseurs.
L’initiative veut d’une part aider des apiculteurs chevronnés à diversifier les sites où ils peuvent héberger ces chères abeilles mellifères, qui nous régalent depuis la nuit des temps par les plus douces des récoltes.
Dans le même esprit que le verger communal où des variétés locales d’arbres fruitiers ont été choisies, les apiculteurs de la section privilégient l’abeille noire qui est l’abeille originaire de nos contrées et particulièrement adaptée à elle.
Depuis quelques années le frelon asiatique, une espèce invasive, qui se nourrit d’insectes et qui peut décimer les colonies d’abeilles est devenu l’ennemi numéro 1 des apiculteurs. Ainsi le rucher communal sera également un terrain de recherche sur les méthodes de piégeage de ce redoutable prédateur. En effet, dès ce mois de juillet, le centre de recherche agronomique de Wallonie, le CRA-W, y a installer des pièges expérimentaux dans le cadre d’une étude sur le frelon asiatique.
Enfin, la Section apicole de Saint Vincent a la vocation de former de nouveaux apiculteurs à la connaissance de l’abeille et la gestion d’un rucher. Ce n’est pas via des cours théoriques, mais via le parrainage que les passionnés pourront s’expérimenter. Les places sont limitées, ceux qui sont intéressés peuvent contacter Daniel Botteman (0475 68 98 25) ou Etienne Vandeghinste (0486 66 48 41).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire