Notre association d'apiculteurs vous souhaite à tous une bonne saison apicole, ainsi que beaucoup de plaisir avec les abeilles.
L'hiver (qui n'est pas encore terminé) s'est montré rude cette année. Les jardiniers en sont plutôt contents, les grands froids ont la réputation d'assainir le sol, notament en détruisant la vermine. Peut être verrons nous quelques unes de nos plantations détruites par le gel. Il s'agira surtout de plantes mal adaptées, importées de régions plus chaudes.
Pour ce qui est de nos abeilles, elles devraient être adaptées pour supporter les hivers froids. Si les dernières années, les températures ne sont descendues que timidement sous zéro degré, nous devons nous souvenir qu'un hiver normal apporte gel et neige. Nos abeilles ont résisté à bien d'autres hivers.
Il reste que nous sommes toujours inquiets à la sortie de l'hiver. Très bientôt, nous pourrons vérifier que les planchers couvre-cadres, sous l'isolant, commencent à se réchauffer. Celà nous indique que l'élevage commence. Comme pour les oiseaux, l'accroissemment de la longueur des jours provoque le démarrage de l'élevage, qui devient sensible dès le début du mois de février.
Les rejets sur les plateaux tiroirs nous donnent également une indication sur l'état de nos colonies : la position de la grappe dans la ruche, l'activité, la force de la colonie, ...
Si nous sommes trop inquiets, nous pouvons "garantir" que la colonie ait suffisament de nourriture jusqu'uax premières récoltes de nectar en donnant leur donnant du sucre sous forme de candy. Le candy est mis à disposition directe des abeilles, au dessus du trou de nourissement, sans sacrifier l'isolant.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire