dimanche 7 janvier 2007

Hiver 2006 ... 2007?

Nous sommes déjà en janvier, et décidément, un hiver n'est pas l'autre. Cette année, nous n'avons pas encore connu de gel. Tout au plus avons nous eu une petite gelée blanche un matin.
Par des températures supérieures à 10°c, nos abeilles sortent. Ainsi, le 31 décembre (+- 13°c) , nous avons pu observer une sortie massive devant les ruches.

Certains s'interrogent sur l'effet d'un hiver si doux pour nos abeilles :
  • elles bougent plus donc consomment plus de provision;
  • elles ont moins froid, et consomment moins de nourriture pour maintenir la température de la grappe d'hivernage.
Pour ma part, je ne suis vraiment pas inquiet. Les abeilles survivent sous de nombreux climats, dont certains biens plus doux que le nôtre sont favorables à l'apiculture, et d'autres bien plus rudes, notamment dans les régions montagneuses, sont tout aussi favorables.

Pas de panique donc, nos abeilles supportent une période hivernale plus douce et pourront faire face à une éventuelle vague de froid (l'hiver n'est pas fini et pourrait nous surprendre). A condition, évidemment, d'avoir de la nourriture en suffisance.

Ceux qui doutent, qui craignent ou qui s'inquiètent (ou les 3 en même temps!) peuvent dès la fin de janvier mettre du candi à disposition des abeilles.

La ponte de la reine démarre avec l'allongement des jours, c'est donc pour bientôt.

Les apiculteurs vont bientôt connaître l'impatience qui les prend chaque année à cette période.

Patience, patience...

Aucun commentaire: