Après une année apicole exceptionnelle (mais toutes les années ne le sont-elles pas?), nos préoccupations se tournent vers la saison à venir et donc vers l'hivernage de nos petites abeilles tant aimées.
L'hivernage risque lui aussi d'être hors normes; nous sommes bientôt à la mi-octobre et nos ruches sont encore bien actives. Jusqu'à présent, presque chaque jour, nous avons pu observer le va et vient de nos abeilles à l'entrées des ruches. Cette situation est certainement liée à une météo plutôt clémente.
Mais ce n'est pas tout ...
Une pratique agricole se généralise : l'implantation de CIPAN (culture intercalaire piège à nitrate), qui donne à nos protégées une opportunité de récolte automnale inespérée. Ainsi la multiplication de champs de moutarde ou de phacélie offre des ressources de nectar/pollen qui valent bien une stimulation automnale et qui complètent les traditonnelles récoltes sur le lierre et sur l'indésirable renouée du Japon, plante invasive par excellence.
Mais que se passe t'il dans nos ruches? La température est douce, la nourriture entre ; la reine continue à pondre, ce qui augmente le nombre d'abeilles hivernantes.
Si nos ruches ont été bien traitées, si elles ont été bien nourries, si ..., et si ... , nous aurrons de bonnes et fortes colonies au printemps. Inch Allah!
vendredi 9 octobre 2009
Inscription à :
Articles (Atom)